A propos de l’ITCF

Le Fonds International pour la Conservation de la Nature Tropicale (ITCF) est un organisme caritatif créé en 1989 par deux zoos européens, le Papiliorama à Chiètres en Suisse et le Royal Burgers’ Zoo à Arnhem aux Pays Bas. L’ITCF a pour ambition d’associer les mots aux actes, en agissant concrètement et efficacement pour conserver les écosystèmes tropicaux. Cette organisation est internationale et décentralisée, basée juridiquement dans plusieurs pays à travers le monde.

img_3145-high-resolution-2

Notre mission

L’ITCF a pour mission de contribuer à la conservation des forêts tropicales en finançant et en réalisant des projets hautement fonctionnels et concrets dans les tropiques.
Son but est de soutenir ces projets sur une très longue période afin d’assurer leur viabilité sur le long terme, et de financer ce qui est traditionnellement difficile de financer, tels les coûts opérationnels.

Dans un monde où 80% des zones protégées ne disposent pas suffisamment ni de personnel, ni de fonds, ni de protection, nous soutenons les efforts nécessaires pour garantir l’intégrité des zones protégées, en nous assurant que la diversité biologique y est effectivement préservée.
Dans ce but, l’ITCF collecte des fonds auprès du public, plus particulièrement

auprès des visiteurs des zoos concernés, tout en recherchant aussi le soutien de sociétés partenaires ainsi que des subventions provenant d’autres fonds.
Le but ultime de l’ITCF est de reproduire le projet bélizien en Afrique et en Asie. Cependant, cette seconde phase ne pourra être réalisée que lorsque le projet au Belize sera achevé, c’est-à-dire quand toutes les zones protégées comprises dans le projet auront été liées et consolidées, et que leur financement sera complètement assuré.

Histoire

En 1988, le Papiliorama de Kerzers en Suisse et le Royal Burgers’ Zoo aux Pays Bas ont tous les deux ouvert leurs expositions tropicales respectives. Leurs directeurs, Maarten Bijleveld et feu Antoon van Hooff, avaient décidé d’unir leurs efforts pour non seulement discuter du sort des forêts tropicales, mais aussi pour réellement faire avancer les choses: c’est ainsi qu’est né le Fonds International pour la Conservation de la Nature Tropicale (ITCF). Deux organismes caritatifs ont alors été créés simultanément: l’un en Suisse, un l’autre aux Pays-Bas. Tous deux sont toujours basés dans leurs zoos respectifs. L’ITCF existe maintenant aussi comme organisation 501c3 aux Etats Unis.

La réserve naturelle de Shipstern au nord-est du Belize (Amérique Centrale), projet principal de l’ITCF jusqu’à ce jour, a été acquise en 1989 et elle couvre approximativement 88 km2. Elle se caractérise par la diversité de ses habitats, allant de lagunes et mangroves en passant par des forêts côtières sèches ainsi que des forêts subtropicales typiques de la Péninsule du Yucatan. Elle appartient à et est gérée par la Corozal Sustainable Future Initiative (CSFI), une ONG bélizienne créée par l’ITCF, au conseil duquel plusieurs membres du conseil de l’ITCF sont représentés. L’ITCF reste à ce jour le principal bailleur de fonds de CSFI et de la réserve naturelle de Shipstern.


img_3145-high-resolution-2

Conseil

L’ITCF en Suisse est une organisation caritative reconnue d’utilité publique et supervisée par la Surveillance Fédérale des Fondations. Elle est exonérée d’impôts au niveau fédéral et au niveau cantonal. Toutes les donations effectuées en Suisse sont donc déductibles des impôts. Le Conseil est composé de six membres qui en leur qualité de membres du conseil travaillent sur une base bénévole.


Maarten Bijleveld
Fondateur du Papiliorama, président
Caspar Bijleveld
Directeur du Papiliorama, secrétaire
Chantal Derungs Jakob
Biologiste, trésorière

Prof. Philippe Küpfer
Ancien professeur de Botanique évolutive à l’Université de Neuchâtel, membre
Geert van Mesdag
Président de la Fondation Papiliorama, membre
Alex van Hooff
Directeur du Zoo Royal de Burgers’, à Arnhem – Pays Bas, membre

Downloads

Comptes 2017

Comptes 2016

Comptes 2015

Comptes 2014

Partenaires

Alors que la plupart des fonds collectés proviennent de donateurs individuels, l’ITCF reçoit aussi un soutien de la part de diverses entreprises dans le monde.
Contactez-nous si votre entreprise devait être intéressée à soutenir nos projets, avec l’assurance, que votre contribution sera investie judicieusement sans être absorbée par des frais opérationnels.

Zoos

La fondation ITCF est reconnaissante du soutien reçu de divers zoos européens, qui l’aide à réunir le budget annuel nécessaire au projet.


Le zoo de Cologne est un des plus vieux zoos de l’Allemagne. Environ 10’000 animaux et près de 750 espèces peuvent être découverts dans ce jardin zoologique de la ville.
En lire plus!


Le Abenteuerland Walter Zoo fascine grands et petits explorateurs. Plus de 500 animaux de plus de 100 différentes espèces font de la visite une expérience inoubliable. En lire plus!

La Wilhelma de Stuttgart, qui est également jardin botanique, est l’attraction la plus fréquentée de Stuttgart et l’un des zoos du monde présentant le plus d’espèces d’animaux. En lire plus!

Entreprises



Top