A propos de l’ITCF

A propos de l’ITCF

La Fondation Internationale pour la Conservation de la Nature Tropicale (International Tropical Conservation Foundation – ITCF) est une fondation d’utilité publique créée en 1989 par le Papiliorama de Chiètres : elle a pour but de lier la parole aux actes, en protégeant concrètement et efficacement des écosystèmes tropicaux. Elle est liée à une autre fondation éponyme aux Pays-Bas, ayant son siège au Royal Burgers’ Zoo de Arnhem.

Mission Histoire Conseil Download Partenaires Dons

Notre mission

L’ITCF a pour mission de contribuer à la conservation des forêts tropicales en finançant et en réalisant des projets hautement fonctionnels et concrets dans les tropiques.

Son but est de soutenir ces projets sur une très longue période afin d’assurer leur viabilité, et de financer ce qui est traditionnellement difficile de financer, tels les coûts opérationnels.

Dans un monde où 80% des zones protégées ne disposent pas suffisamment ni de personnel, ni de fonds, ni de protection, nous soutenons les efforts nécessaires pour garantir l’intégrité des zones protégées, en nous assurant que la diversité biologique y est effectivement préservée. Dans ce but, l’ITCF collecte des fonds auprès du public, plus particulièrement auprès des visiteurs du Papiliorama, tout en recherchant aussi le soutien d’autres jardins zoologiques ou d’autres fondations.

Histoire

En 1988, le Papiliorama de Kerzers en Suisse et le Royal Burgers’ Zoo aux Pays Bas ouvraient tous deux leurs expositions tropicales respectives.

Leurs directeurs, Maarten Bijleveld et feu Antoon van Hooff, avaient décidé d’unir leurs efforts pour lier la parole aux actes: deux organismes caritatifs portant le même nom sont alors créés simultanément, l’un en Suisse, et l’autre aux Pays-Bas. Ces deux fondations sont toujours basées dans leurs zoosrespectifs. L’ITCF existe aujourd’hui aussi aux Etats-Unis, sous la forme d’une organisation caritative 501c3.

En 1989, l’ITCF fit l’acquisition, au nord-est du Belize en Amérique centrale, d’une immense propriété qui devint la Réserve Naturelle de Shipstern. Celle-ci demeure aujourd’hui encore le principal projet de l’ITCF. La réserve couvre approximativement 110 km2, et se caractérise par la diversité de ses habitats, entre lagunes et mangroves en passant par des forêts côtières sèches ainsi que des forêts subtropicales typiques de la Péninsule du Yucatan.

Elle appartient à et est gérée par la Corozal Sustainable Future Initiative (CSFI), une ONG bélizienne créée par l’ITCF, au conseil de laquelle plusieurs membres du conseil de l’ITCF sont représentés. L’ITCF reste à ce jour le principal bailleur de fonds de la CSFI.

En 2019, la CSFI, le gouvernement du Belize et des propriétaires fonciers privés ont créé le Corridor Biologique du Nord-Est du Belize, une vaste zone protégée au sud de Shipstern. Ce corridor est désormais sous la gestion de CSFI. Ainsi, les efforts de l’ITCF permettent de protéger désormais près de 400km2 de paysages naturels intacts dans le nord-est du Belize.

En savoir plus

Conseil

La Fondation Internationale pour la Conservation de la Nature Tropicale est une organisation caritative reconnue d’utilité publique et supervisée par la Surveillance Fédérale des Fondations. Elle est exonérée d’impôts au niveau fédéral et au niveau cantonal. Toutes les donations effectuées en Suisse sont donc déductibles des impôts. Le Conseil est composé de six membres qui, en leur qualité de membres du conseil, travaillent sur une base bénévole.

Fondateur du Papiliorama, président

Fondateur du Papiliorama, président

Biologiste, trésorière

Professeur honoraire de Botanique évolutive à l’Université de Neuchâtel, membre

Directrice du Walter Zoo à Gossau

Directeur du Zoo Royal de Burgers’, à Arnhem – Pays Bas, membre

Partenaires

Zoos fondateurs :

La Fondation Papiliorama, située à Kerzers (Suisse), est une combinaison unique d’un zoo et d’un jardin botanique. Elle vise à rendre le concept de biodiversité tangible pour ses visiteurs, en les immergeant dans des expositions présentant une faune et une flore abondantes.

Le Papiliorama s’efforce d’être un ambassadeur de l’éducation à la biodiversité et de la conservation des écosystèmes, tant au niveau local qu’international.

En savoir plus

Le zoo royal de Burgers est l’un des plus grands zoos des Pays-Bas, accueillant plus d’un million et demi de visiteurs par an.

Il est depuis longtemps un pionnier dans la création de ce que l’on appelle des éco-displays, c’est-à-dire de très grandes halles abritant à la fois des plantes et des animaux.

Burgers’ Bush, la toute première jungle intérieure à grande échelle en Europe, a ouvert en 1989, suivie au fil des ans par de nombreuses autres.

En savoir plus

Zoos partenaires :

Avec plus de 1.000 espèces animales, la Wilhelma est l’un des zoos les plus riches en espèces au monde. En outre, plus de 7.000 espèces de plantes ornent le jardin botanique.

En savoir plus

Le Walter Zoo fascine grands et petits explorateurs. 1’100 animaux de 130 différentes espèces font de la visite une expérience inoubliable.

En savoir plus

Le zoo de Cologne est l’un des plus grands et des plus anciens zoos d’Allemagne. Il a été fondé en 1860 et est connu depuis longtemps pour son approche progressiste et innovante de l’élevage des animaux.

En savoir plus

Le Parc animalier d’Auvergne est situé dans le Puy-de-Dôme et abrite environ 350 animaux de plus de 70 espèces. Par le biais de son organisation caritative Play for Nature, le parc s’engage pour la préservation de la nature.

En savoir plus

Autres partenaires :

Alors que la plupart des fonds collectés proviennent de donateurs individuels, l’ITCF reçoit aussi un soutien de la part de diverses entreprises dans le monde. Contactez-nous si votre entreprise devait être intéressée à soutenir nos projets, avec l’assurance que votre contribution sera investie judicieusement sans être absorbée par des frais opérationnels.

Contactez-nous

Ils soutiennent le projet Belize et nous leur en sommes très reconnaissants :

Blackwolf
Precious Forests Foundation
Profix AG
Stiftung Ormella
Markus Tobler
Werner Dessauer Stiftung

Top